top of page

mer. 24 janv.

|

Chez Cannelle et Chocolat

Pacôme

Chaque image est un monde

Pacôme
Pacôme

Heure et lieu

24 janv. 2024, 15:00 – 06 mars 2024, 15:00

Chez Cannelle et Chocolat, 37 Av. du Maréchal de Lattre de Tassigny, 94220 Charenton-le-Pont, France

À propos de l'événement

"Une images photographique se caractérise par sa matière qui est la captation d’un morceau de réel. Lequel réel est placé dans un contexte et une esthétique qui lui donnent un sens (parfois proche, parfois loin de son sens réel). Ainsi, une image peut soit avoir une dimension « documentaire » soit inventer une histoire. Mais quel que soit le sens qu’ils prennent, un paysage, une personne, un objet... ce qui figure sur la photo, a existé, même si son apparence a pu être différente.

Dans mon approche photographique, j’aime conserver une ambigüité, afin que le spectateur hésite parfois entre une compréhension documentaire et une compréhension fictionnelle de l’image, et doive finalement prendre l’image pour elle-même.

Par exemple le modèle présent sur l’image est-il dans le rôle d’un personnage ou bien est-il photographié pour lui-même ? Et quand bien-même jouerait-il un personnage, est-ce ce personnage ou le modèle qui prend corps dans l’image ?

Pour un paysage la question est la même : à quoi renvoie-t-il ? Suivant sa mise en scène, la rivière familière qui longe une maison de campagne Limousine peut dans la photo devenir l’Achéron, fleuve des enfers.

Ma démarche est ainsi d’utiliser l’ancrage de la photographie dans la réalité du monde pour stimuler l’imaginaire, et sentir que si notre monde nous offre toutes ces images, chaque image est un monde. "

Ne loupez pas le vernissage !

Partager cet événement

bottom of page